Suivre
Twitter
Facebook
LinkedIn
Déjà inscrit ?
Ignorer la navigation
Le Colloque
Résumé
Frais
Lieu
Modalités
Programmation
Horaire de la journée
Conférenciers
Partenaires
Nos partenaires
Opportunités de partenariats
Nous joindre
Personnel
Facebook
Twitter
Tweet
LinkedIn
Colloque québécois de l'investissement responsable
Intervenants
Roger Beauchemin
Président et chef de la direction
Addenda Capital
Roger Beauchemin est responsable de la stratégie, du développement et de la mise en œuvre du plan d’affaires d’Addenda Capital, une société privée de gestion de placements avec plus de 30 milliards de dollars canadiens d’actifs sous gestion.
Sous sa gouverne, Addenda Capital a pris un virage décisif en investissement responsable : l’entreprise a été le premier gestionnaire canadien à signer l’Engagement de Montréal sur le carbone puis est devenue membre bienfaiteur de l’Association pour l’investissement responsable (AIR). Plus récemment, Addenda s’est jointe à l’initiative des Principes sur les obligations vertes (Green Bond Principles) en tant que membre investisseur. L’entreprise met l’accent sur les valeurs à long terme par l’intégration des enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et fait la promotion d’une saine gouvernance et des marchés financiers durables. En 2018, la société a lancé un fonds d’impact qui vise à améliorer la société par le biais de placements ciblés.
Roger est membre du Conseil d’administration de l’Association pour l’investissement responsable (AIR) et membre du Young Presidents » Organization (YPO Gold Québec). En 2015, il a été nommé dans le Top 25 de l’industrie financière du Québec par le journal Finance et investissement.
Julien Beaulieu
ING., M. ING., CHERCHEUR
Julien détient un baccalauréat en génie civil de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise en génie chimique de Polytechnique Montréal. Il est chercheur titulaire de la Chaire de recherche du CRSNG sur l’écologie industrielle et territoriale (CRÉIT). Il est également membre du CIRODD ainsi que l’International Society of Industrial Ecology. Ses intérêts de recherche portent sur l’analyse des flux de matières, sur l’économie circulaire territoriale et en entreprise, ainsi que sur l’analyse du cycle de vie appliquée aux synergies industrielles. Il a participé à l’essor au réseau de symbioses industrielles Synergie Québec.
Stephanie Berger
Spécialiste principale – responsabilité d’entreprise et environnement
BCE Inc.
Stéphanie a obtenu un baccalauréat en géographie de l'Université Queen's et a passé 10 ans à Wall Street, Londres et Paris, dans le domaine de l’exécution des offres publiques initiales et des dépôts de documents de conformité avant de revenir à Montréal pour faire son MBA à McGill.
Au cours de son MBA, Stéphanie s'est spécialisée en marketing et la responsabilité d'entreprise, et a dirigé une équipe de recherche pour le livre de Christine Arena sur le développement durable, « The High-Purpose Company. »
Stephanie détient l’accréditation FSA.
Catherine Bérubé
Vice-présidente développement durable, relations avec les investisseurs et affaires publiques
Cycle Capital Management
Catherine Bérubé est vice-présidente développement durable, relations avec les investisseurs et affaires publiques chez Cycle Capital Management (CCM) et Ecofuel. À ce titre, elle est notamment responsable des relations publiques et gouvernementales et
dirige la pratique d’investissement d’impact de Cycle Capital.
Catherine est également vice-présidente d’Écotech Québec, la grappe industrielle des technologies propres, co-présidente de l’Alliance SWITCH, membre du comité consultatif PRI Québec et membre du Comité diversité de CVCA (Canadian Venture
Capital and Private Equity Association).
Axel Bonaldo
Directeur des partenariats
Impak Finance
Axel a obtenu un Baccalauréat en Droit (LL. B.) à l’Université de Lorraine (France) puis un Baccalauréat en Administration des Affaires (B.A.A) double spécialisation Management et Développement Durable de HEC-Montréal.
Après plusieurs expériences en communication-marketing à l’international au sein de grands groupes comme AFNOR et la BMCE Bank (1er groupe bancaire africain), Axel devient conseiller en développement durable pour la Ville de Montréal en co-animant la première initiative d’économie circulaire sur le territoire.
En avril 2018, il rejoint l’équipe d’impak Finance comme Directeur des partenariats. De plus, Axel chapeaute actuellement l’équipe de développement d’affaires en France dans le cadre de l’implantation et du développement européen de l’entreprise.
Michel Brutti
Associé principal
Jarislowsky Fraser
Associé principal chez Jarislowsky Fraser, Michel a géré pendant plus de 20 ans les portefeuilles en actions globales et internationales de la firme, et a participé à la plupart des décisions d’investissement en tant que membre du Comité de Stratégie de Placements. Michel Brutti est présentement Directeur et gestionnaire de portefeuille chez Jarislowsky Fraser. Il participe à diverses initiatives au sein de la firme dont la gouvernance d’entreprise, il est notamment membre du comité d’investissement durable.
Avant d’être entré au service de Jarislowsky Fraser, Michel a travaillé pour une société canadienne, affiliée à N.M. Rothschild, spécialisée en fonds internationaux. Avant de travailler dans le secteur financier, Michel, originaire de France, fut ingénieur informaticien chez Nortel Networks et Elf Aquitaine (aujourd’hui Total).
Michel est membre du conseil et du comité audit du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD). Il est aussi membre du comité consultatif du réseau PRI au Québec. Michel est sur le Comité de placement de Makivik Corporation et membre du Comité de placement de Ecofuel, un accélérateur dans le domaine des énergies vertes.
Michel Brutti a un diplôme d’ingénieur informaticien, spécialisé en intelligence artificielle de l’Université de technologie de Compiègne, France. Il est aussi titulaire d’un MBA de l’Université de Toronto, est détenteur de la charte CFA, diplômé de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS), et détenteur du FSA (Fundamentals of Sustainability Accounting) de SASB.
Valérie Cecchini
Vice-Présidente et Gestionnaire de portefeuille
Placements Mackenzie
Valérie s’est jointe à IG/Mackenzie en 2011. Au cours sa carrière, elle a géré plusieurs portefeuilles d’actions, selon différents styles de gestion, régions géographiques et capitalisations boursières. Valerie a été l’instigatrice de l’effort d’intégration ESG au sein de l’équipe de placement et gère, depuis 2015, le Fonds Summa ISR de Mackenzie/IG
Elle détient une maitrise en Science de la gestion, option finance, de HEC Montréal, ainsi que les titres de CFA et CPA, CGA. Valérie est la première gestionnaire de portefeuille au Canada à avoir reçu l’accréditation FSA (Fundamentals of Sustainability Accounting), délivrée par SASB (Sustainability Accounting Standard Board).
Valerie a reçu plusieurs distinctions et honneurs tout au long de sa carrière. Elle a été nommée « Gestionnaire de Portefeuille de l’année » par Finance et Investissement en 2016 et est la lauréate du Prix Émérite 2019 des CPA de Montréal.
Margaret Childe
Directrice générale, Recherche et intégration des facteurs ESG, spécialiste du Canada,
Gestion de placements Manuvie
Mme Childe apporte son soutien aux équipes de placement implantées au Canada sur le plan de la recherche et du processus d’intégration des facteurs ESG, de l’engagement actionnarial et de l’exercice des droits de vote par procuration. Elle est chargée de l’élaboration du cadre d’évaluation ESG des titres à revenu fixe et codirige la mise au point de notre méthodologie analytique rattachée aux objectifs de développement durable des Nations Unies.
Ioana Circo
Conseillère en placements
Université de Montréal
Ioana Circo est conseillère en placements pour le régime de retraite et le fonds de dotation de l'Université de Montréal. À ce titre, elle participe à la gestion et à la supervision des fonds gérés par les gestionnaires externes, ainsi qu’au développement et la mise en œuvre des stratégies de placement pour des classes d’actifs désignées. Elle participe également à l’implantation des politiques d’investissement responsable du régime de retraite et du fonds de dotation. Elle préside le comité consultatif de la base des signataires PRI au Québec depuis janvier 2018.
Ioana est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), option finance de l’Université Laval, d’un baccalauréat en finance de l’Université Babes-Bolyai et d’une maîtrise en management et gestion des entreprises de l’Université d’Auvergne Clermont-Ferrand I. Elle détient la désignation CFA®.
Érica Coulombe
Vice-présidente
Millani
Erica compte plus de six années d’expérience dans le domaine du conseil en développement durable et investissement responsable, au Canada et en Europe. Après un stage au World Resources Institute à Washington, D.C., Erica s’est jointe à l’équipe de développement durable chez Deloitte avant de s’établir en France où elle a travaillé pour GreenFlex, un chef de file en conseil en développement durable basé à Paris. En mars 2017, Erica s’est jointe à Millani, une firme de conseil basée à Montréal, offrant des services-conseils en intégration ESG pour les investisseurs et les entreprises. Ayant travaillé et accompagné des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, de la PME à l’investisseur institutionnel, Erica a développé une profonde compréhension du développement durable et est en mesure de combler l’écart entre les entreprises et les investisseurs sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Erica détient un B. Com. en gestion internationale avec une mineure en environnement de l’Université McGill, ainsi qu’une Maîtrise en développement durable (MSc) et un certificat en énergie & finance de HEC Paris.
Sandrine Devillard
Associée senior
McKinsey & Compagnie
Sandrine Devillard est Associée senior de McKinsey & Compagnie, basée à Montréal. Elle est l’une des chefs de file des secteurs Consommation, Commerce de détail et Immobilier de McKinsey à l’échelle mondiale.
Depuis plus de 25 ans, elle sert des clients dans les secteurs des biens de consommation, de la vente au détail, de la mode et des produits de luxe ainsi que de l’immobilier commercial. Son expertise comprend le marchandisage – en particulier les assortiments, les prix et la gestion des catégories – ainsi que l’organisation et les opérations, notamment la gestion lean des activités de vente au détail et l’opérationnalisation de bout en bout de la chaîne logistique et de l’approvisionnement. Elle travaille également avec les principaux développeurs, propriétaires et investisseurs de centres commerciaux des Amériques, de la Chine, de l’Europe et du Moyen-Orient.
Sandrine est membre du comité aviseur du McKinsey Global Institute (MGI), qui a pour mandat de conseiller le MGI sur ses programmes de recherche et ses publications dans les domaines des affaires, de l’économie et de la technologie. En 2007, elle a lancé à l’échelle
mondiale le programme de recherche Women Matter de McKinsey, qui vise à évaluer lacontribution des femmes à la performance des sociétés et à chercher des moyens d’accroître la mixité dans les postes de haute direction. Depuis, elle a publié de nombreux rapports sur le rôle des femmes en affaires. Elle a également dirigé la rédaction de la série de rapports The Power of Parity, qui font le point sur l’avancement de l’égalité hommes-femmes dans l’économie, avec notamment la production d’un rapport spécifique sur le Canada en 2017, intitulé « Le pouvoir de la parité : promouvoir l’égalité hommes-femmes au Canada. » Chez McKinsey, elle est également une chef de file mondiale de l’initiative All In, qui vise à recruter, développer et faire progresser les femmes au sein de la firme.
Sandrine a été membre international du conseil d’administration du Women’s Forum for the Economy & Society et conférencière ou membre active de plusieurs conférences internationales sur le thème de la diversité des sexes et de la diversité au sens large.
Sandrine est membre du conseil d’administration de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Canada et elle siège au Comité consultatif international de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.
Hervé P. Duteil
Directeur du développement durable
BNP Paribas
Hervé P. Duteil a créé le poste de chef du développement durable pour BNP Paribas aux Amériques en 2014. Dans l’exercice de ses fonctions, il dirige la stratégie régionale de la banque en matière de responsabilité sociale d’entreprise, de finances durables et d’engagement, s’attardant particulièrement à l’établissement d’un dialogue avec les clients sur des sujets liés au développement durable et à la conception de solutions de financement sur mesure ou de produits d’investissement responsable. En 2018, Euromoney l’a nommé parmi les 10 « champions mondiaux des services bancaires d’impact ».
M. Duteil évolue auprès de BNP Paribas à New York depuis la presque entièreté de sa carrière. Pendant plus de vingt ans, il s’est spécialisé dans la négociation de produits dérivés et dans la gestion de divers marchés financiers, notamment ceux des marchandises, des devises, des titres à revenu fixe ainsi que les marchés électroniques. Plus récemment, il a dirigé les efforts de BNP Paribas visant à clôturer l’émission d’une première obligation à impact social au profit de l’état du Connecticut, suivie d’une deuxième obligation conçue
pour le Department of Veterans Affairs afin d’offrir des emplois de qualité aux anciens combattants des états de New York et du Massachusetts qui souffrent de stress post- traumatique lié à leur service militaire.
M. Duteuil a obtenu une M.B.A. avec distinction de la Harvard Business School, une M.Sc. de la University of Cambridge, un B.Sc. en mathématiques et en physique de l’Université de Paris, ainsi que divers certificats de la Juilliard School of Music à New York. Il est membre du comité consultatif de la Yale Initiative on Sustainable Finance.
Marc-André Flageole
Gestionnaire de portefeuille – Chef de l’équipe d’investissement
Presima
M. Flageole s’est joint à Presima en 2006, il est gestionnaire de portefeuille et chef de l’équipe d’investissement. À ce titre, il participe activement à la prise de décision d’investissement et à la construction de portefeuille pour les différentes stratégies de titres immobiliers mondiaux gérées par Presima et est responsable de la couverture des titres d’Asie-Pacifique. Il est également en charge de la gestion des efforts de recherche et du développement de l’équipe d’investissement de la firme.
M. Flageole œuvre dans l’industrie financière depuis 2005, ayant travaillé en tant que gestionnaire de risque à la Caisse de dépôt et placement du Québec, où il analysait les risques de marché, de crédit et de liquidité de portefeuilles comprenant des actions, des produits dérivés, des obligations, des placements privés et des actifs immobiliers.
M. Flageole détient une Maîtrise en finance et un Baccalauréat en administration des affaires (finance) des HEC, est analyste financier agréé (CFA®) et détient sa certification FRM.
Francis Gosselin
Associé chez SAGE - Animateur du Colloque
SAGE
Associé chez SAGE, Francis dirige le pôle d’intelligence d’affaires du cabinet, en plus de participer activement à l’accompagnement d’exercices de planification stratégique et de développement du leadership. Francis a une vaste expérience à l’international, ayant réalisé des mandats de stratégie, de coaching et de formation en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
Auteur, blogueur et conférencier, il a publié de nombreuses études sur l’économie régionale, l’économie des médias, la transformation numérique, les inégalités économiques et la mobilité sociale. Il tient une chronique dans la Revue Gestion sur le thème de « L’économie du 21e siècle », sur le blogue du Fonds des Médias et dans le Journal Les Affaires. Il est détenteur d’un Ph. D. en Économie et d’une M.Sc. en Affaires internationales.
Etienne Grall
Directeur, Stratégie et Opérations
FinDev Canada
Etienne Grall s’est joint à FinDev Canada en juillet 2018, après avoir dirige l’équipe responsable au sein d’Exportation et Développement Canada de la conception et du lancement d’une institution canadienne de financement du développement.
Etienne a commencé sa carrière dans le développement international, successivement a la commission européenne à Bruxelles puis au Comité Français contre la Faim, une organisation non-gouvernementale basée à Paris. Il a ensuite rejoint le secteur bancaire, d’abord en France puis au Canada, en tant que gestionnaire de portefeuilles de clientèle d’entreprise. Au cours de sa carrière à EDC, il a développé une expertise reconnue en gestion de relations à des niveaux de complexité croissants. D’abord en gérant les relations avec les clients stratégiques d’EDC dans le secteur de l’ingénierie et en menant les stratégies de développement d’affaire dans les secteurs de l’infrastructure, des services et de l’environnement. Ensuite en créant et dirigeant une équipe dédiée aux relations stratégiques avec l’industrie canadienne de la finance. Il prit ensuite la direction de l’équipe des relations gouvernementales et des communications extérieures. C’est dans ce rôle qu’il devint le point de contact principal à EDC sur le dossier de l’Institution de financement du développement. De là il prit la direction d’une équipe de projet multidisciplinaire, aboutissant au lancement réussi de FinDev Canada au début de 2018.
Etienne Grall est diplômé des Collèges du Monde Uni au Royaume Uni, de l’Institut d’Etudes Politiques à Paris et détient une maitrise en Affaires internationales de l’université Johns Hopkins – Paul H. Nitze School of Advanced International Studies. Il parle couramment quatre langues et exerce sa passion pour le plein air en tant qu’entraîneur de ski de fond de compétition.
Andréanne Grimard
Directrice ESG et Impact Canada
ECOTIERRA
Andréanne apporte plus de 10 ans d'expérience dans l'étude dans les interrelations entre les chaînes d'approvisionnement, l'usage des sols et le changement climatique. Avant de rejoindre ECOTIERRA, Andréanne était Directrice Amérique du Nord pour Solidaridad Network. où elle a négocié des partenariats entre les acteurs des chaînes d'approvisionnement de treize produits de base afin de piloter le développement des partenariats public-privé et d'autres modèles
d'affaires afin de promouvoir l'approvisionnement durable. Auparavant, Andréanne a dirigé les travaux du Prince of Wales' International Sustainability Unit sur les facteurs de déforestation. À ce titre. elle a réuni des ogre-industries. des ONG et des gouvernements d'Indonésie, du Brésil et du Ghana dans le but de définir des moyens de dissocier l'agriculture de la déforestation. Andréanne a également travaillé au Secrétariat des Nations Unies pour la Convention sur la diversité biologique. Parlant couramment l'anglais, le français et l'espagnol. elle est titulaire d'une maîtrise en politique et réglementation de l'environnement de la London School of Economies et d'un baccalauréat en développement international de l'Université McGill. En 2011 , elle a été sélectionnée comme World Economie Forum Global Shaper.
Hervé Guez
Directeur Recherche Investissement Responsable
Mirova
Hervé Guez a débuté sa carrière en 1997 à la Direction du crédit du CCF en tant qu’analyste crédit. Il occupe par la suite la fonction d’analyste crédit sur les marchés obligataires (sell side) au sein de la HSBC en 2000 puis chez Calyon en 2001 et chez Exane en 2005. Arrivé en avril 2007 chez Natixis Asset Management, Hervé Guez a occupé la fonction d’analyste crédit senior avant de prendre la direction de la recherche extra financière en juin 2008.
Hervé Guez est titulaire d’un DESS Banque-Finance obtenu en 1996 et est diplômé SFAF et CIIA en 2002. Il compte près de 15 ans d’expérience professionnelle, dont 6 ans d’ancienneté.
Alexandru Iordan
Directeur sénior
Groupe Conseil Carbone
Alexandru Iordan est directeur principal et associé chez CCG, un cabinet montréalais qui aide les entreprises et les villes à réussir leur transition énergétique et à devenir résilientes face aux changements climatiques. Alex croit que pour passer à une économie à faibles émissions de carbone, nous avons besoin de nouvelles approches audacieuses. Il est à l’origine du projet SAF+, l’une des principales initiatives canadiennes visant à produire du carburant propre. SAF+ mise sur de nouvelles technologies et sur une coalition inédite de compagnies représentant l’ensemble de la chaîne de valeur pour produira du kérosène propre à partir d’émissions provenant de la pollution industrielle. Il est également cofondateur de Québec Net Positive, un organisme qui mobilise le milieu corporatif québécois pour saisir les occasions et se positionner comme des leaders de la nouvelle économie sobre en carbone. Auparavant, Alex a travaillé dans l’industrie aérospatiale où il a dirigé la conception de normes internationales pour rendre la chaîne d’approvisionnement aérospatiale plus écologique. Pendant ce temps, il a contribué à la conception de CORSIA, le règlement qui impose des réductions de carbone significatives sur les vols internationaux. Plus tôt cet automne, Alex a reçu la prestigieuse reconnaissance Clean50 Emerging Leader pour 2020 pour sa contribution dans le domaine du développement durable.
Alex est enthousiasmé par le nouveau mouvement des voyageurs « activistes ». Il y voit un premier pas vers une révolution dans les habitudes de vol et la naissance d’un océan d’occasions pour les carburants propres.
Stephen Kibsey
Expert en durabilité
Université Concordia
Stephen a plus que trente ans d'expérience dans le domaine d'investissement. Bien que récemment retraité, il a travaillé pendant 21 ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec en tant qu'analyste, gestionnaire de portefeuille, gestionnaire des risques et, plus récemment, en tant que vice-président du groupe de gérance des placements. Au cours de sa carrière, il a également occupé le poste de vice-président des actions canadiennes pendant ses 10 années chez Bimcor (gestion du fonds de pension de Bell Canada).
Au cours des dernières années, Stephen était, et continue de l’être, à la pointe de l'investissement responsable en participant à la création du certificat en investissement durable de l'Université Concordia. De plus, il donne des conférences à l'Institut Goodman sur la gestion des risques, enseigne le développement durable à l'Université McGill et donne des conférences dans plusieurs autres établissements d'enseignement. Il siège au comité des placements et au sous-comité des risques de la Fondation McConnell à Montréal.
Stephen est titulaire d'un B.Sc. en physiologie, d'un baccalauréat en ingénierie minière, d'un MBA, d'un CFA et de SIPC.
Maxime Lakat
Co-Président
Desautels Sustainability Network (DSN)
Maxime Lakat est le Co-Président du Desautels Sustainability Network (DSN), également connu comme le Réseau en Commerce Durable de McGill. Son organisation est dédiée à la création de la prochaine génération de leaders du secteur privé qui voit le développement durable comme une opportunité et une responsabilité.
Maxime est également le Président du Canadian Business Youth Council for Sustainable Development qui a été crée en Juin 2019 et sera publiquement lancé avec une campagne nationale en Janvier 2020.
Sur le côté de ses engagements, Maxime est également un des co-fondateurs du Montreal Social Value Fund (Fonds de Valeur Sociale de Montréal), le premier fonds d’investissement d’impact dirigé par des étudiants et mentoré par des professionnels au Québec. L’équipe utilise une approche impact-first pour investir dans des entreprises sociales, des organisations à but non lucratif entreprenantes et des coopératives qui visent à atteindre les ODD 2030 pour la communauté Montréalaise. Le Montreal Social Value Fund fait partie du National Social Value Fund: nsvf.ca
Maxime poursuit actuellement un Baccalauréat en Commerce à la Faculté de Gestion Desautels à l’université McGill (Majeur: Managing for Sustainability/ Mineurs: Entrepreneuriat Social & Études Africaines).
Robert Laplante
Directeur général
Institut de recherche en économie contemporaine
Docteur en sciences sociales (sociologie économique) et diplômé de l’École normale supérieure de Cachan. (Paris), Robert Laplante est directeur général de l’Institut de recherche en économie contemporaine. Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux rapports de recherche dans divers domaines de l’économie politique et dans le champ de l’analyse des politiques publiques. Parmi les plus récentes études auxquelles il a collaboré, on peut citer : Les Fonds d’investissement de travailleurs, instruments de croissance inclusive? Transition du secteur énergétique — Amorcer une rupture; L’unité d’intervention AGROFOR — Un instrument de premier plan pour le développement des domaines agricoles et forestiers
Christophe Ménigault
Leader de pratique analytique et ESG
Desjardins
Christophe Ménigault œuvre depuis près de 10 ans dans le secteur du développement durable. Il a récemment participé à l’élaboration de l’étude économique de référence sur la chaîne de valeur des plastiques au Canada et les opportunités de déploiement d’une économie circulaire nationale. Il a également mené d’autres études sur l’économie circulaire pour le gouvernement fédéral et de la Colombie Britannique.
Christophe occupe présentement le poste de leader de pratique analytique et ESG chez Desjardins.
Bertrand Millot
Vice-président et chef de l’investissement durable
Caisse de dépôt et placement du Québec
Bertrand Millot est responsable de l’Investissement Durable à la Caisse depuis décembre 2018 et est l’un des architectes de la politique de la Caisse liée aux changements climatiques.
Bertrand est un investisseur expérimenté en infrastructure (mondialement) et dans le secteur corporatif des marchés en croissance, domaines où les considérations ESG ont été de longue date au premier plan. À la Caisse, il a précédemment tenu les postes de responsable du risque transversal (incluant la géopolitique et les risques émergents) et Expert-métier risque pour le portefeuille infrastructures. Antérieurement, il était le PDG et Chef des placements de Cordiant Capital, un gestionnaire de fonds spécialisé dans la dette des marchés émergents avec des investissements totaux d’environ 2,5 milliards USD dans 50 pays, dans un large éventail de secteurs. Au début de sa carrière, il était actif dans le financement de projets d’infrastructure à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement à Londres, RU en tant que gestionnaire d’un portefeuille de 180 investissements et BNP Paribas à Paris.
Bertrand est titulaire d’un MBA de l’Université McGill, d’une maîtrise en ingénierie de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (désignation ICD.D).
Geoff Moore
MA, CIM, Fondateur et directeur général
Impact ET
Geoff est le fondateur et le directeur général d’Impact ET, une nouvelle entreprise axée sur la sensibilisation, le conseil stratégique et la mobilisation de fonds dans le domaine de l’investissement à impact et de thématiques connexes.
Geoff a passé près de 20 ans de sa carrière dans l’industrie globale de la gestion d’actifs auprès de la Bank of Ireland Asset Management, la Deutsche Asset Management, la GE Asset Management et State Street Global Advisors. Parmi ses fonctions figuraient notamment la mobilisation de capitaux pour la DB Climate Change Advisors, des activités de bénévolat auprès du DeAM’s Global Social Investment Funds Group ainsi que la participation à titre de membre du State Street Global Advisors Global ESG Working Group. En 2010, il a cofondé TBC Capital Inc., une entreprise plus spécialement axée sur la « catégorie d’actifs émergents » des investissements à impact. À cette époque, il a également lancé une série de conférences à Montréal intitulée « EYE4IMPACT » axée sur l’investissement à impact ainsi que sur l’entrepreneuriat social.
Geoff croit fermement au « pouvoir du ET ». En associant les meilleures idées provenant de notre expertise professionnelle ET de nos expériences personnelles, les moteurs « d’intentionnalité » ainsi que les possibilités au sein de l’investissement à impact peuvent être mieux appréhendés. Pour ce faire, il s’inspire régulièrement de ses expériences de bénévolat auprès d’organisations de la société civile et des personnes talentueuses qui ont croisé sa route. Geoff a effectué du travail sur le terrain pour le compte de différents organismes au Togo, au Ghana, en Ouganda et au Pérou. Il a également été par deux fois délégué au Forum Mondial Skoll sur l’entrepreneuriat social.
Bouchra M'Zali
Professeure au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale
UQAM
Bouchra M’Zali, titulaire d’un doctorat en finance et d’un CFA, est professeure titulaire au Département de stratégie, responsabilité sociale et développement durable de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est chercheuse principale à l’Académie internationale des centres de recherches interdisciplinaires (AICRI). Avec ses étudiants, elle a copublié de nombreux chapitres de livres ou des articles dans des journaux axés sur la recherche, a organisé des conférences internationales scientifiques et participé à d’autres, où certains de leurs travaux ont gagné des prix (Canadian Price de l’Association des sciences administratives du Canada en 2005, 2006 et 2011 et Trophée SAB de la finance durable en 2013). M’Zali a aussi reçu d’autres prix, notamment, celui pour sa contribution à l’éducation et à la recherche en responsabilité sociale des entreprises remis par l’Initiative pour la finance durable (2012) et par l’IFD en 2018. Elle est aussi très impliquée dans des structures de financement avec impact, dont le fonds ACEM et le fond FILACTION.
Kiran Nandra
Spécialiste de produits senior
Pictet Asset Management
Kiran Nandra a rejoint Pictet Asset Management en 2016. Elle est spécialiste de produits senior pour l'équipe Global Emerging Markets Equities. Auparavant, Kiran a travaillé chez Wellington Management où elle était dernièrement spécialiste de portefeuille. Elle a rejoint Wellington dans un poste de Relationship Management avant de devenir analyste de recherche auprès de banques européennes et latino-américaines.Kiran est diplômé de l'University College London avec un LLB (avec spécialisation) en droit.
Réjean Nguyen
Directeur, Investissement durable
Caisse de dépôt et placement du Québec.
Réjean Nguyen est Directeur, Investissement durable à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Avant de se joindre à la Caisse, il a passé quelques années à titre de chef d’équipe en analyse financière et gestion de projets chez Dessau. Il a également été analyste en gouvernance au Groupe Investissement Responsable, une firme boutique spécialisée en recherche ESG et vote par procuration.
Il a obtenu un baccalauréat ès administration des affaires suivi d’une maîtrise en finance internationale de HEC Montréal. Il est titulaire de la désignation d’analyste financier agréé (CFA) et de la certification professionnelle FSA SASB (Fundamentals of Sustainability Accounting).
Marie-Josée Privyk
CFA, RIPC, SASB FSA Credential holder
Marie-Josée a bâti une carrière dans les marchés des capitaux – en analyse financière, relations-investisseurs, développement durable et intégration ESG. Aujourd’hui, elle aide les entreprises à améliorer leur reddition de compte ESG afin de fournir aux investisseurs une information ESG utile à la prise de décision.
Marie-Josée détient un B. Com. en finance de l’Université McGill et un certificat en Communications appliquées de l’Université de Montréal. Elle détient le titre de CFA, l’accréditation FSA de SASB, ainsi que la désignation RIPC (Responsible Investment Professional Certification) de l’AIR. Elle a également complété avec succès le cours Advanced Responsible Investment Analysis de l’Académie PRI des UN PRI.
Olivier Raybaud
Associé principal
Blue Oceans Partners
Olivier est co-fondateur et associé principal de Blue Oceans Partners, la première plateforme financière qui mobilise des fonds privés pour la préservation et la restauration de nos océans pour contribuer à atteindre l’ODD 14 de l’ONU. Blue Oceans Partners est en train de lever Ocean One, un fonds d’investissement impact pionnier qui investit dans les innovations systémiques permettant de lutter contre les problématiques de la pollution plastique dans les océans et de la surpêche. Ocean One est positionné pour délivrer à la fois un impact positif systémique sur les océans et des performances financières solides.
Avant de créer Blue Oceans Partners, Olivier a accumulé 20 ans d’expérience dans le secteur de la banque et du capital investissement au sein du Crédit Lyonnais, du Crédit Agricole et de BNP Paribas. Son parcours l’a conduit à exercer divers postes en Europe, en Afrique et en Chine jusqu’à devenir membre du comité exécutif du partenaire bancaire chinois de BNP Paribas, Bank of Nanjing, et membre du conseil d’administration de Suning Consumer Finance Company (JV créée par BNP Paribas, Bank of Nanjing et Suning).
Olivier est diplômé d’un Master en sciences de la vie d’AgroParisTech et d’un Executive MBA de l’INSEAD.
Jean-Philippe Renaut
Directeur général
Aequo
Jean-Philippe Renaut s’est joint à Æquo en 2016 et occupe depuis 2017 les fonctions de directeur général. Il est responsable du développement et des opérations, en plus de mener certains dialogues avec les entreprises au nom des clients d’Æquo.
Basé à Londres de 2005 à 2011, il a travaillé chez SustainAbility, une pionnière du conseil en développement durable. À Montréal, il a occupé le poste de Directeur en chef, Investissement responsable chez Investissements PSP et il a été Directeur dans l’équipe de changements climatiques chez EY.
Il a débuté sa carrière comme consultant en analyse de processus chez CGI et est le cofondateur du réseau Cataléthique.
Jean-Philippe est titulaire d’une maîtrise (M.Sc) en développement et en environnement de la London School of Economics et d’un baccalauréat en administration (B.Com.) de l’Université McGill. Il a également enseigné dans les facultés de gestion de l’UQAM et de McGill.
Odrey Robillard
Conseillère principale, Développement durable et Investissement responsable
Fonds de solidarité FTQ
Odrey Robillard est Conseillère principale, Développement durable et Investissement responsable au Fonds de solidarité FTQ. À ce titre, elle est notamment responsable de guider l’organisation dans le choix de ses stratégies de développement durable et d’investissement responsable, de mobiliser les différentes équipes du Fonds sur ces questions ainsi que d’agir à titre de porte-parole du Fonds, sur différents thèmes (ex. : transition juste).
Elle occupait antérieurement les fonctions de Conseillère principale, Investissement responsable et procurations à la Caisse de dépôt et placement du Québec, où elle a notamment contribué aux travaux sur les changements climatiques, qui ont mené à l’élaboration de la Stratégie d’investissement face au défi climatique de la Caisse.
Engagée dans la communauté, elle agit à titre d’ambassadrice de La Ruche Montréal, en plus de siéger au comité d’audit des Sœurs Grises de Montréal. Elle a également complété la rédaction d’un chapitre intitulé « Approches d’investissement : Vers une création de valeur sociétale », pour le livre Gestion du développement durable, qui paraîtra en décembre 2019.
Elle est titulaire d’une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et est diplômée de la France Business School (Tours).
Simon Senécal
Analyste principal, investissement responsable
AlphaFixe Capital
À titre d’analyste principal, Simon travaille au développement du Fonds d’obligations vertes qui permet à AlphaFixe d’élargir son influence en matière d’investissement responsable. Simon supervise l’analyse des facteurs ESG et développe des outils de gestion afin de calculer l’empreinte carbone et évaluer les risques climatiques en portefeuille. Simon est également impliqué au niveau de la stratégie de placement et du service à la clientèle.
Avant de se joindre à AlphaFixe Capital, Simon a occupé les fonctions de Gestionnaire des placements et trésorerie auprès de la Commission de la construction du Québec (CCQ), où il supervisait différents mandats de gestion externe. De plus, il y siégeait en tant que membre du comité du développement durable. En outre, Simon a travaillé à la trésorerie du Mouvement Desjardins en tant qu’analyste de crédit.
Simon détient une maîtrise en Finance de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en Économie de l’UQAM. Il a également obtenu une certification professionnelle en placements durables de l’Université Concordia.
Jason Taylor
Chef du Financement Durable Gouvernemental
Banque Scotia
Jason est Chef du Financement Durable Gouvernemental au sein de la division des marchés des capitaux de la Banque Scotia, tout en appuyant les équipes au Canada et à l’étranger. Possédant une expérience dans les marchés des produits dérivés, Jason travaille en collaboration avec diverses équipes internes afin d’élaborer des solutions stratégiques de financement durable et d’ESG. Il représente également la banque au comité technique de la taxonomie Canadienne chapeauté par le groupe CSA.
Il est détenteur d’un baccalauréat en finance à l’Université Dalhousie, et a complété le ‘Foundation Year Program’ de l’Université of King’s College. De plus, il a complété une Maitrise en administration des affaires de McGill-HEC Montréal. Son mémoire porte sur les points de friction dans les marchés afin de présenter des solutions pour permettre aux sources de capitaux d’être dirigées vers les objectifs de développement durable tels que l’Accord de Paris et l’Agenda de 2030. Nominé sur la liste des Top 100 de Poets and Quants, il détient les désignations CFA et CAIA.
Passionné par la philanthropie, Jason travaille en coopération avec des fondations pour intégrer la finance sociale, les facteurs ESG, les investissements éthiques, et la microfinance au domaine de la gestion de portefeuille. Il est Mentor au Parcours Leadership des Carabins de l’UdM, aidants les étudiant(e)s-athlètes à faciliter la transition de leur carrière sportive vers la vie active.
Kim Thomassin
Première vice-présidente, Affaires juridiques et Secrétariat
Caisse de dépôt et placement du Québec
Kim Thomassin est première vice-présidente, Affaires juridiques et Secrétariat depuis janvier 2017. À ce titre, elle dirige les équipes Affaires juridiques, Secrétariat, Conformité et Investissement durable Son équipe joue un rôle de premier plan pour appuyer la Caisse dans sa stratégie de mondialisation. Elle siège au comité de direction, en plus d’être membre du conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière d’envergure mondiale.
Avant de se joindre à la Caisse, Mme Thomassin était leader nationale, Clients et associée directrice, région du Québec, du cabinet McCarthy Tétrault.
Mme Thomassin a obtenu un B.C.L./LL. B. de l’Université Laval et une mineure en psychologie de l’Université McGill. Elle a aussi étudié à la faculté de droit de l’Université Western Ontario. Elle est membre du Barreau du Québec.
Rosalie Vendette
Experte en finance durable
Rosalie Vendette est une experte en finance durable, expertise développée grâce aux postes occupés et aux divers projets menés au sein de l’industrie de l’investissement responsable au courant des 15 dernières années.
Entre 2009 et 2019, elle a été la figure qui incarnait l’investissement responsable au Mouvement Desjardins, où elle coordonnait l’implantation des orientations du Mouvement en matière d’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les encadrements, pratiques d’affaires et divulgations. De 2003 à 2009, Mme Vendette a développé une expertise de pointe en matière d’investissement responsable (IR), et ce, notamment grâce à divers mandats et réalisations au sein du Groupe investissement responsable.
Mme Vendette est également active au sein de nombreuses organisations liées à son domaine d’expertise. Elle est membre du groupe de travail du Chantier sur l’investissement responsable de Finance Montréal et est chargée de cours à l’Université de Sherbrooke où elle enseigne l’investissement responsable. Entre 2012 et 2019, elle a été bénévole au sein du Réseau PRI Québec en s’impliquant dans de nombreux comités.
Elle a aussi été membre du comité canadien du G8 Taskforce on Social Impact Investing. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne pour l’investissement responsable (AIR) de 2008 à 2009 et de 2012 à 2013.
En plus de ses activités professionnelles, Mme Vendette est très engagée dans la communauté. Elle a été membre de plusieurs conseils d’administration : Corporation des Petits Frères, Fondation des Petits Frères, YMCA du Québec, Société de développement social Ville‐Marie (SDSVM) ainsi que du conseil d’administration d’une communauté religieuse. En 2014, elle a présidé le cabinet de campagne du 10e anniversaire de l’institut du Nouveau Monde.
Mme Vendette détient une maîtrise en éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en administration des affaires de HEC‐Montréal. Elle a complété avec succès le Programme d’agrément pour professionnels en placement durable offert par l’École de gestion John Molson de l’université Concordia et le 2e niveau de Fundamentals of Sustainability Accounting, une certification accordée par SASB.
Déjà inscrit ?
Haut