ECONOMIE DE PLATEFORME
Et si votre organisation développait la nouvelle plateforme qui révolutionnera son secteur ?

Cloud / API / Open Innovation / Big Data : Quelles technologies et quelles approches mettre en œuvre pour réussir ?

D'ici 2018, IDC prévoit que 450 plateformes numériques d'entreprises – des Industry Cloud - verront le jour, dont plus d'un tiers en Europe. C'est 3 fois plus que ce qu'IDC a pu comptabiliser en 2016, et ce chiffre n'inclut que les plateformes dites d'entreprises, et n'intègre pas les plateformes grand public type Blablacar, AirBnB ou Uber. Il s'agit pour les organisations d'une évolution majeure des modèles économiques. De la banque à l'industrie, du secteur public au commerce, du BtoC au BtoB au BtoBtoC, tous les secteurs et tous les modèles sont concernés.

De quoi s'agit-il précisément ? Si les plateformes grand public sont destinées au plus grand nombre, les plateformes d'entreprises sont quant à elles un service Cloud, qui a été mis en place et contrôlé par une ou plusieurs entreprises nommées, et qui est destiné à un groupe de clients, partenaires ou fournisseurs bien identifiés.

Ce modèle de plateforme a pour but de créer de nouveaux produits et services (nouvelles sources de revenus pour les entreprises partenaires), de proposer de nouvelles fonctionnalités (pour gagner en attractivité) ou d’améliorer l’expérience client (pour améliorer la fidélisation). L’objectif est d’attirer un maximum d’utilisateurs et d’acheteurs sur la plateforme et cela nécessite la création de partenariats innovants et multisectoriels.

La mise en place de ces plateformes repose très largement sur l'exploitation des nouvelles technologies (collecte de données issues de l'IoT, analyse via des technologies Big Data, modèle opérationnel basé sur le Cloud, mise à disposition via des APIs, etc.) et nécessite une collaboration très forte entre la direction générale, la direction informatique ou numérique et les métiers, afin de définir la proposition de valeur, de mettre en place les modèles de tarification des services, de les personnaliser en fonction des clients, de les sécuriser …

  • Quels sont les modèles existants et les retours expériences ?
  • Quelles sont les technologies et les approches à considérer pour développer ce modèle ?
  • Quels sont les orientations à prendre pour amener votre organisation vers la mise en place d'une plateforme ?

Venez échanger avec vos pairs, des acteurs du marché et start-ups pour bénéficier des retours d'expérience sur les plateformes les plus pertinentes et identifier les enjeux et axes de développement pour votre organisation.

  • Quand?

  • 15/06/17
    08:30 - 14:00

  • Où?

  • Cercle National des Armées
    8 place Saint Augustin
    Paris 75008

Outlook Outlook
iCal iCal
Google Google
Yahoo! Yahoo!
MSN MSN
Haut