OPEN INNOVATION
Se transformer plus vite en coopérant mieux

  Inscription

En 2017, la transformation numérique des entreprises s’est accélérée, poussée par les directions générales qui ont senti poindre de réelles menaces de disruption de leurs modèles économiques par les nouveaux entrants. Les multiples POC (projets-maquettes de type « proof of concept ») ont été évalués et beaucoup ont donné lieu à des déploiements qui vont se poursuivre tout au long de 2018, pendant que d’autres idées neuves émergeront.

Pour faire face à cette demande d’innovation nécessaire et pressante, tout en maintenant la disponibilité et l’inviolabilité des systèmes opérationnels classiques, il a fallu s’organiser, introduire de l’agilité et mettre en place des processus de « co-création » et de nouveaux types de partenariats, parfois mêmes avec de potentiels concurrents. S’ouvrir donc. Mais en même temps garantir une sécurité pourtant de plus en plus menacée…

C’est ainsi que l’Open Innovation, d’abord expérimentale, est devenue une pratique de plus en plus répandue à mesure qu’elle a montré son efficacité.

Le terme désigne souvent un mode de collaboration entre les grands groupes et les start-ups. Mais il s’applique plus généralement à un processus de collaboration organisée entre différents partenaires : clients, distributeurs, associations professionnelles, consommateurs, etc. On a ainsi vu se développer des partenariats intersectoriels autour de thématiques comme la voiture connectée, l’usine du futur ou les smart cities. Mais on a vu aussi le secteur de la finance organiser rapidement sa collaboration ouverte avec les Fintechs ou les Assurtechs.
Beaucoup de questions se posent autour de ces pratiques :
-    Quel est le modèle d’open innovation optimal selon son secteur d’activité ?
-    Quelles sont les contraintes légales ? Quel est le meilleur cadre juridique ?
-    Quels sont les risques et comment s’en prémunir ?
-    Quels sont les nouveaux éco-systèmes ?
-    Quels sont les meilleures pratiques, en France, en Europe ou ailleurs dans le monde ?
-    Quels sont les impacts sur le système d’information et l’organisation de la DSI : API, plate-forme, standards open source, nouvelles politiques de sécurité, etc. ?
-    Comment faciliter le passage POC-déploiement afin que l’innovation irrigue l’ensemble de l’entreprise ?
-    Quelles sont les nouvelles compétences requises ? Dois-je les développer en interne ?

C’est à ces questions entre autres que tentera de répondre cette matinée consacrée par IDC à l’Open Innovation, avec, comme d’habitude, de nombreux témoignages, des avis d’expert et bien sûr la synthèse de nos enquêtes effectuées sur le sujet.

  • Quand?

  • 24/05/18
    08:30 - 14:00

Outlook Outlook
iCal iCal
Google Google
Yahoo! Yahoo!
MSN MSN
Haut