Software Defined Everything : Stockage, serveurs, réseau et sécurité
Automatiser et programmer vos infrastructures pour réussir votre transformation numérique


L'ensemble des ressources IT et réseau doit gagner en agilité pour faire face aux projets de la transformation numérique : modèles cloud, Big Data et analytiques, IoT, mobilité… Les nouveaux modes de développement DevOps réduisent drastiquement les temps de développement des applications ; l'infrastructure IT et réseau risque de devenir un goulet d'étranglement. Le défi est de passer à des temps de provisionning en heures, voire en minutes.
L'entreprise digitale nécessite de repenser son infrastructure depuis le datacenter, jusqu'au plus près de l'utilisateur final, aux équipements IoT en passant par le WAN.

L'infrastructure doit gagner en automatisation et orchestration pour réduire les erreurs et améliorer la disponibilité et le taux d'utilisation des actifs. Grâce à orchestration, des tâches complexes et des chaînages de fonctions sont réalisées et optimisées. Les fonctions analytiques avancées et les systèmes de machine learning permettent de détecter des dysfonctionnements et des attaques.
L'enjeu est de mettre en place des réponses automatisées et optimisées. Dès lors les portails administrateurs à la fois simples, mais riches en fonctionnalités et adaptés au profil de chaque organisation, deviennent essentiels pour le pilotage des infrastructures quel que soit le modèle.
L’infrastructure doit être beaucoup plus flexible et dynamique, automatisée et orientée vers les services aux métiers.  Elle doit gagner en ouverture tout en améliorant la sécurité. L'infrastructure devient de plus une commodité consommée via le cloud, on parle même  de modèle "infrastructure-less".

Vastes défis ! L’objectif est de pouvoir être beaucoup plus agile, pour s’adapter aussi bien à de nouveaux projets et business modèles qu’aux réductions d'activité.
A travers ces infrastructures de nouvelles générations, l’Infrastructure IT et réseau devient ainsi (le socle de la transformation numérique. Mais il faut définir les étapes clés pour réussir la transition vers un modèle SDE et définir les use cases les plus pertinents.
C'est un chantier technologique mais également un enjeu de transformation des organisations et des compétences : rapprochements des équipes en charge des infrastructures, travail avec les équipes de développement, nouveaux modes de travail, recours à des fournisseurs "as a service".

  • Quand?

  • 22/06/17
    08:30 - 14:00

  • Où?

  • Centre de conférence Capital 8
    32, rue de Monceau
    Paris 75008

Outlook Outlook
iCal iCal
Google Google
Yahoo! Yahoo!
MSN MSN
Haut