Software Defined Infrastructure
En route vers l’infrastructure autonome

Automatisation, Intent Driven, Multi-Cloud

 

L’infrastructure IT et réseau est engagée dans une course de vitesse pour faire face aux nouveaux enjeux technologiques et métiers : développement des environnements multi-cloud, edge computing, nouvelles menaces sécuritaires et nouvelles réglementations, innovation et nouvelles formes de concurrence… Pour faire face à ces enjeux, les entreprises vont devoir définir leur feuille de route vers l’infrastructure autonome. Elles devront articuler technologies, process et compétences.

- Les environnements sont de plus en plus multi-cloud : d’ici 2020 90% des entreprises utiliseront des services et plateformes multicloud en fonctions des performances  de chaque solution et des zones géographiques. Le risque est d’introduire un nouveau niveau ce complexité en gérant plusieurs orchestrateurs, différents types d’APIs… Comment automatiser la gestion d’infrastructures hétérogènes tout en garantissant performance, simplicité et sécurité ? 

- D’ici 2021, selon IDC 50% des infrastructures utiliseront des outils de machine learning pour augmenter la productivité, gérer les risques et réduire les coûts. Les technologies de machine learning  analyseront en temps réel les données issues des infrastructures pour anticiper les risques de pannes ainsi que les attaques.  Sécurité et conformité réglementaires seront renforcées. Comment tirer parti des technologies de machine learning et adopter une démarche  « intent driven » et passer du « Comment » au « Pour quoi faire » ?

- Le SD-WAN démarre et va s’imposer comme la plateforme de pilotage de la performance applicative et de l’accès aux ressources dans le cloud. Quelles solutions choisir et quelle redéfinition des prestataires réseau, des architectures réseau et des stratégies de sécurité réseau, voire de convergence avec le LAN ?

Les défis sont  technologiques mais ils nécessitent surtout une révision des organisation et des compétences. Comment former les équipes en charge de contrats et des sélections des prestataires à ces nouveaux enjeux ? Comment rapprocher les équipes en charge des infrastructures ? Comment passer de compétences en systèmes et opérations à des expertises en analytics/machine learning, et en développement d’applications ? Comment construire et renforcer un environnement DevOps ? Quelle évolution du rôle des prestataires de services pour accompagner ces changements ?

Ce sont à toutes ces questions que la conférence IDC « Software Defined Infrastructure : en route vers l’infrastructure autonome » du 5 avril s’efforcera de répondre grâce à l’analyse IDC , aux interventions d’experts du marché et aux témoignages d’utilisateurs.  

  • Quand?

  • 05/04/18
    09:00 - 14:00

  • Où?

  • Centre d'affaires Arpège Trocadero
    112 Avenue Kléber, 75116 Paris
    Paris 75016

Outlook Outlook
iCal iCal
Google Google
Yahoo! Yahoo!
MSN MSN
Haut