INFRASTRUCTURE AGILE
Software defined & self-driving

Software defined datacenter • Client SD-WAN • Automatisation

 
 Inscription

Les entreprises poursuivent leurs investissements dans le cloud : 48% déclarent qu'elles investiront massivement dans le cloud dans les prochaines années.

Le futur sera multicloud : d'ores et déjà les entreprises utilisent en moyenne 4 fournisseurs de clouds. De plus en plus d'entreprises parient sur une démarche cloud-native basés sur des containers. L'enjeu pour les DSI est de développer des environnements hybrides extrêmement réactifs en fonction des priorités des métiers depuis les datacenters et ressources dans le cloud, vers le WAN, le LAN et in fine les utilisateurs.
Pour faire face à ces enjeux et tirer le meilleur parti des technologies et des méthodes issues du cloud. Mais les défis sont nombreux avec en premier lieu la sécurité (35%, la croissance des données (27%), les performances des réseaux (20%), des contraintes liées aux datacenters (17%) et le manque d'automatisation (15%).
Dans une démarche d'amélioration des performances, les réseaux LAN et WAN sont de véritables goulets d'étranglement. Près de la moitié des entreprises envisagent de tester des solutions SD-WAN. les promesses sont là ; encore s'agit-il de définir les plateformes les plus adaptées en fonction des besoins applicatifs et de sécurité des entreprises. Le réseau ne peut plus être isolé mais devient une composante vitale de la transformation numérique.

L'automation, et in fine les self-driving infrastructures, vont jouer un rôle crucial pour plus d'agilité, de sécurité et moins de coûts d'exploitation. Mais plusieurs étapes sont nécessaires depuis une automatisation des tâches de base, jusqu'à des infrastructures totalement autonomes en passant par une autonomie partielle avec des technologies prédictives.

Les défis sont  technologiques et nécessitent une refonte du legacy en identifiant les domaines avec le plus fort taux de ROI. Il est nécessaire de définir une feuille de route détaillée répondant aux grands enjeux suivants. Comment une démarche self-driving s'inscrit-elle dans une stratégie cloud et multicloud ? Comment sélectionner les partenaires technologiques et prestataires de services pour accompagner ces évolutions ? Quelles compétences et organisations pour les équipes en charge des infrastructures ? Notamment quels rôles peuvent jouer les compétences en intelligence artificielle ? Quels impacts sur la sécurité et conformité réglementaire ?

Ce sont à toutes ces questions que la conférence IDC « Vers l'Infrastructure agile : software defined et self-driving » du  4 avril  s’efforcera de répondre grâce à l’analyse IDC , aux interventions d’experts du marché et aux témoignages d’utilisateurs.

Bruno Teyton 
Consulting Director, Telecoms, IDC EMEA
bruno teyton_rond

  • Quand?

  • 04/04/19
    08:30 - 14:00

  • Où?

  • Centre d'Affaires Paris Trocadéro
    112 avenue Kléber
    Paris 75016

Outlook Outlook
iCal iCal
Google Google
Yahoo! Yahoo!
MSN MSN
Haut