BULLETIN D’INFORMATION : JUILLET–DÉCEMBRE 2023
Anglais Portugais
L’Institut de formation pour l’Afrique (IFA) fait partie d’un réseau de centres régionaux de formation du FMI présents dans le monde entier qui aide les pays à développer leurs capacités en matière de politique publique en transmettant des compétences économiques et les meilleures pratiques. Ses cours sont à la disposition des fonctionnaires des administrations publiques et des banques centrales de 45 pays membres d’Afrique subsaharienne. Ils sont donnés soit en anglais et en français, soit en anglais avec interprétation simultanée en français et en portugais. L’Afrique du Sud, le Bénin, le Ghana, le Kenya, le Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, le Nigéria, la République démocratique du Congo, les Seychelles, la Zambie, le Zimbabwe, l’Allemagne, la Chine, la Banque européenne d’investissement et l’Union européenne sont actuellement les membres et partenaires contributeurs de l’Institut. L’Institut est situé à la Bramer House, dans la ville d’Ébène, à Maurice.
DANS CE NUMÉRO
  • Points saillants
  • Informations et événements
  • Formations de l’IFA
  • Webinaires/événements d’information
  • Séminaires de recherche entre pairs de l’IFA
  • Commentaires des participants sur les événements de développement de capacités de l’IFA
Points saillants relevés par M. Sukhwinder Singh,
directeur de l’IFA


Les six derniers mois ont été extrêmement occupés à l’IFA. Avant que nous abordions quelques-uns des points saillants, je tiens à rendre hommage à la contribution exceptionnelle de Carlos de Resende, directeur adjoint de l’IFA, pendant son passage à l’Institut. M. de Resende s’est joint à l’Institut au cœur de la pandémie et l’a dirigé pendant la période la plus difficile de son histoire. L’excellence de ses enseignements, sa vision stratégique affûtée doublée d’une capacité analytique exceptionnelle ainsi que sa diplomatie et ses qualités de gestionnaire seront vivement regrettées à l’IFA.

La conclusion avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) d’un nouvel accord pour le financement des cours de l’IFA constitue une étape importante dans l’approfondissement de notre engagement auprès du Japon, le plus gros bailleur de fonds des activités de développement de capacités du FMI. Le cours sur la viabilité des finances publiques dispensé en février 2024 sera le premier à en bénéficier.

Autre première ce semestre, une série de webinaires de l’IFA sur le changement climatique a été lancée en novembre dernier pour favoriser l’apprentissage entre pairs des enjeux liés à l’action climatique et à la macroéconomie. Celle-ci met fortement l’accent sur les politiques de gestion des risques climatiques. Le premier séminaire portait sur le financement de l’action climatique. Je vous invite à demeurer à l’affût ; d’autres événements seront annoncés dans les prochains mois.

L’IFA a poursuivi ses efforts régionaux : elle a organisé des ateliers sur le changement climatique et les politiques macrofinancières en Côte d’Ivoire et au Nigéria, et maintenu son appui annuel au processus d’examen macroéconomique par les pairs de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) en organisant un cours de deux semaines en Afrique du Sud. L’IFA a aussi collaboré avec la Banque africaine de développement (BAfD) et accepté d’organiser le cours sur l’Autoroute de l’information en Afrique, y compris la plateforme de données ouvertes.

Les cours sur la politique monétaire, la réglementation des technologies financières (les « fintech ») et la politique et l’administration fiscales figurent au nombre des autres points saillants du semestre décrits dans le bulletin. Ces cours ont été complétés par des webinaires sur les perspectives économiques les plus récentes pour l’Afrique subsaharienne et sur des questions très pointues, notamment les dernières études du FMI sur les technologies au service des citoyens (GovTech). Je suis ravi d’annoncer que nous avons poursuivi la série de séminaires de recherche entre pairs qui permet aux chercheurs des institutions publiques de discuter de leurs travaux avec des anciens de l’IFA et avec les services du Fonds monétaire international (FMI), et publié un document sur la politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Nous invitons les fonctionnaires à soumettre des projets d’articles.

Enfin, nous avons beaucoup travaillé à la préparation de la conférence qui a marqué le dixième anniversaire de l’IFA en janvier 2024. Nous donnerons plus de détails dans le prochain numéro de notre bulletin. En attendant, voici le lien vers le site Web de la conférence.



INFORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS
Salutations à Carlos de Resende, directeur adjoint (2020–23)

En juillet 2023, l’IFA a fait ses adieux à Carlos de Resende qui occupait la fonction de directeur adjoint depuis septembre 2020. Le mandat de M. de Resende s’est caractérisé par l’intensification des activités de l’IFA et l’exploration de nouveaux modes de prestation des services dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Dans les paragraphes qui suivent, M. de Resende évoque quelques souvenirs de son passage à l’IFA :

« À titre de directeur adjoint de l’IFA de septembre 2020 à juillet 2023, j’ai contribué aux activités de développement des capacités du FMI et j’en ai tiré un immense sentiment d’accomplissement. De ma position privilégiée sur le terrain, où j’ai pu constater de près les besoins des pays membres en matière de développement des capacités, mes interactions directes avec les participants aux cours et mon engagement auprès des autorités des pays membres de l’IFA sont devenus un aspect central de mon rôle. Être témoin de la transformation importante de l’IFA, et notamment de sa transition vers la formation à distance dans la période qui a suivi la pandémie, de l’intensification rapide de ses activités et de la mise en place de modalités d’apprentissage mixtes et hybrides, a été une expérience à la fois stimulante et gratifiante. Pendant mon mandat, j’ai eu le privilège de bénéficier de l’aide et des conseils des deux directeurs visionnaires de l’IFA, Abdoul Wane et Sukhwinder Singh, qui sont sortis des sentiers battus pour hisser l’IFA à l’avant-garde de l’excellence de la formation offerte par le FMI. Au moment où je m’apprêtais à rentrer à Washington, j’étais transporté par un sentiment d’accomplissement, par la certitude d’avoir contribué à maintenir le centre en bonne position pour continuer d’offrir aux pays d’Afrique subsaharienne des services de développement de capacités de grande qualité axés sur la demande. »


Agence japonaise de coopération internationale (JICA)



Le 17 novembre 2023, le Fonds monétaire international (FMI) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont signé leur tout premier accord de financement du développement des capacités. Le FMI était représenté par la directrice de l’Institut pour le développement des capacités (IDC), Dominique Desruelle, et la JICA, par son vice-président principal, Masao Yahara. En vertu de cet accord, la JICA financera un cours sur la viabilité budgétaire qui sera donné par l’IFA à des fonctionnaires des pays subsahariens au cours de l’exercice financier 2024. Le FMI tient à remercier la JICA pour son soutien financier aux efforts de création d’une capacité économique en Afrique.


Nouvelle série de webinaires sur le changement climatique

En novembre 2023, l’IFA a lancé une nouvelle série de webinaires de recherche entre pairs sur le changement climatique (la « Série sur le changement climatique »). Cette série de webinaires fait partie intégrante de la Stratégie de développement des capacités de l’IFA en matière de changement climatique (CCCDS) et vise à favoriser entre les pays membres de l’IFA, les responsables politiques et les chercheurs les échanges sur les risques climatiques et les réactions des autorités. Le séminaire inaugural de la Série sur le changement climatique a eu lieu le 14 novembre 2023 et comprenait une présentation de Torsten Ehlers et de Charlotte Gardes-Landolfini sur le chapitre du Rapport sur la stabilité financière dans le monde d’octobre 2023 intitulé « Quelles politiques du secteur financier pour mobiliser le financement privé de l’action climatique dans les pays émergents et les pays en développement ? ». Le webinaire était animé par Vimal Thakoor, conseiller résident de l’IFA en macroéconomie et changement climatique. Plus de 200 personnes d’Afrique subsaharienne y ont participé.


Collaboration régionale
Atelier sur le changement climatique et les politiques macrofinancières


L’IFA, l’AFRITAC de l’Ouest (AFW) et l’AFRITAC Centre (AFC) ont tenu un atelier à l’hôtel Movenpick d’Abidjan du 18 au 22 septembre et à la Banque centrale du Nigéria à Abuja, en collaboration avec l’AFW2, du 25 au 29 septembre 2023. Différents thèmes ont été présentés aux 98 participants comme les risques climatiques et les vulnérabilités connexes, le renforcement de la résilience par des mesures d’adaptation et d’atténuation, la gestion des risques budgétaires et financiers, et la mobilisation de financements pour l’action climatique. Les participants ont par ailleurs découvert plusieurs outils mis au point par le FMI pour intégrer les catastrophes naturelles et le changement climatique aux cadres de politiques publiques. Ils ont aussi présenté des exposés sur leurs pays afin de faciliter l’apprentissage entre pairs. Pendant ces ateliers, qui misaient sur ceux dispensés précédemment au Kenya et en Afrique du Sud, des analyses du FMI sur le changement climatique et les outils proposés ont été présentés. Les thèmes abordés (risques climatiques et vulnérabilités, politiques d’atténuation, politiques d’adaptation, risques liés au secteur financier et risques budgétaires) ainsi que les outils présentés (DIGNAD, dynamiques de la dette et catastrophes naturelles (DDT-ND), gestion des finances publiques verte et évaluation de la gestion des investissements publics pour le climat (EGIP-Climat) ont permis aux participants de comprendre les liens macrofinanciers ainsi que la manière dont le FMI peut aider les pays membres.

Après le succès de deux projets d’ateliers de formation régionaux organisés au premier semestre de 2023 en Afrique de l’Est et en Afrique méridionale, l’IFA a donné deux ateliers additionnels en Côte d’Ivoire (en partenariat avec l’AFRITAC Centre) et au Nigéria (en partenariat avec l’AFRITAC de l’Ouest) en septembre 2023. Au total, 98 personnes ont assisté à ces deux ateliers régionaux. Plusieurs ont confirmé la pertinence des thèmes abordés et indiqué que cette formation les aidera à intégrer des considérations climatiques aux politiques publiques de leur pays. L’IFA tient à remercier la Banque centrale du Nigéria d’avoir accepté d’accueillir un des deux ateliers régionaux dans les locaux de son propre institut de formation :

« L’IFA remercie la Banque centrale du Nigéria et ses employés d’avoir généreusement offert d’accueillir notre atelier dans leur centre de formation et d’avoir étendu cette hospitalité aux participants au séminaire. »

M. Vimal Thakoor, conseiller résident, IFA

Atelier en Côte d’Ivoire — Du 18 au 22 septembre 2023

« ... L’atelier a été une excellente occasion de partage de connaissances et d’apprentissage pour les acteurs étatiques (ministères de l’Économie et de l’Environnement) et les acteurs des banques centrales, qui ont pu comparer leur compréhension de ce qu’est le changement climatique. Les modules enseignés m’ont permis de parfaire plus particulièrement mes connaissances sur le rôle du FMI dans la lutte au changement climatique, sur la gestion écologique et les outils d’évaluation climatique, ainsi que sur les contraintes et possibilités liées à la mobilisation de ressources du secteur privé aux fins de l’action climatique. »
M. Ives Eric Kouassi
Responsable du département de la promotion des grilles environnementales
Département de la qualité de l’environnement et de la prévention des risques
Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique


Atelier au Nigéria — Du 25 au 29 septembre 2023

« En tant que banquière centrale, je ne cesse de m’interroger sur ce que devrait être le rôle d’une banque centrale dans la promotion de l’action climatique. À l’occasion de cet atelier, j’ai bénéficié pour la première fois d’un exposé exhaustif sur les répercussions macroéconomiques et financières du changement climatique et sur les politiques d’atténuation et d’adaptation requises pour concrétiser les engagements de l’Accord de Paris. La possibilité d’interagir avec des collègues d’autres institutions de notre sous-région et de tirer parti de leurs connaissances a été d’une valeur inestimable. Je suis maintenant mieux équipée pour contribuer à l’élaboration de politiques sur le changement climatique à la Banque du Ghana. »
Mme Natalia Owoo
Économiste et directrice en chef adjointe
Banque du Ghana
Ghana
« L’atelier sur le changement climatique et les politiques macrofinancières était génial. Certains d’entre nous ont découvert avec un vif enthousiasme le fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité (fonds fiduciaire RD) administré par le FMI : les conditions d’admissibilité et de financement, ainsi que les critères de qualification, d’accessibilité et de conditionnalité en cause dans l’octroi du financement du fonds fiduciaire RD. Les difficultés et possibilités liées à l’augmentation du financement privé de l’action climatique dans les pays émergents et les pays en développement ont également été présentées. Nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude aux commanditaires, organisateurs, animateurs et hôtes de cet atelier très bien préparé, et planifié et exécuté avec brio. »
M. Alhaji Bangura
Directeur adjoint
Ministère des Finances et du Développement économique
Sierra Leone
« Le cours est arrivé à point nommé : la République de Cabo Verde négocie actuellement un accord au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité avec le FMI. Dans ce contexte, le cours nous aidera à définir les meilleures politiques et à choisir les meilleurs projets dans l’objectif d’adhérer aux objectifs présumés de réduction des émissions de CO2, ce qui donnera de la résilience à notre économie, nous aidera à atteindre nos objectifs de développement durable et contribuera à l’édification d’un monde et d’un environnement meilleurs et plus conviviaux. »
M. Carlos Bentub
Économiste
SPAME — Direction de la planification nationale
Ministère des Finances et du Développement des entreprises
Cabo Verde


Atelier sur la surveillance macroéconomique et examen de la situation économique par les pairs de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC)


L’IFA a collaboré avec les secrétariats de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et du Comité des gouverneurs de banque centrale (CCBG) afin d’offrir un atelier sur la surveillance macroéconomique dans le cadre des prochains examens par les pairs de plusieurs États membres de la SADC. Cet atelier s’est déroulé du 20 novembre au 1er décembre 2023 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Quarante-quatre personnes du Botswana, de la Namibie, de la Tanzanie (pays soumis à l’examen), de l’Angola, de l’Eswatini, de la Zambie et du Zimbabwe (pays examinateurs) y ont assisté. Cet atelier collaboratif est offert depuis huit ans, mais était dispensé pour la première fois sur deux semaines cette année. L’atelier portait notamment sur des thèmes extraits de quatre cours de base du programme de l’Institut pour le développement des capacités (IDC) : prévisions macroéconomiques, modèle de prévisions immédiates, programmation et politiques financières, et diagnostic macroéconomique. M. Max Alier, représentant résident du FMI en Afrique du Sud, a donné un exposé général sur l’approche du FMI en matière de surveillance tandis que Mme Luchelle Soobyah et M. Jeffrey Rakgalakane ont prononcé, à titre de conférenciers invités, une allocution sur les modèles de projections trimestrielles et de prévisions immédiates de la Banque de réserve d’Afrique du Sud (SARB).

« Le cours a été très utile à nos efforts de renforcement des capacités et d’augmentation des compétences d’élaboration de politiques et de programmes financiers, de modélisation, d’établissement de diagnostics et de prévisions macroéconomiques. Les conseillers avaient très bien calibré et amélioré scientifiquement les connaissances dispensées, et ils les ont transmises avec soin et attention, d’une manière claire, affirmée et objective. »
M. Martins Paulo Afonso
Responsable
Département de la politique macroéconomique et de la gestion
Direction nationale des études socioéconomiques



M. Hobby M. Simuchile
Agent de surveillance macroéconomique
Secrétariat de la SADC
« Ce cours, qui présente une riche mosaïque de notions sur les politiques et les programmes financiers, la modélisation et les prévisions macroéconomiques, le diagnostic macroéconomique et la viabilité de la dette au cours de deux semaines d’apprentissage intense, a dépassé toutes mes attentes. Le cours portait sur des outils utiles de surveillance de l’économie régionale et d’examen par les pairs. »


SÉMINAIRE RÉGIONAL SUR L’INITIATIVE « AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE » DE LA BANQUE : DU 11 AU 15 DÉCEMBRE 2023


L’IFA a récemment accueilli un séminaire sur l’Autoroute de l’information en Afrique (AIH) organisé par la Banque africaine de développement (BAfD) en collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI). Le séminaire, auquel ont participé 46 personnes issues de différents pays africains, tournait autour de deux grands thèmes :
  • Accroître la capacité à accélérer la diffusion des données macroéconomiques, particulièrement sur les pages nationales de données récapitulatives des pays lusophones et anglophones participant au Système général de diffusion des données renforcé.
  • Renforcer les capacités des pays à rendre les données plus accessibles en mettant en œuvre le projet en cours financé par la BAfD et la Fondation Bill et Melinda Gates. Ce projet vise à soutenir la mise en œuvre de la Stratégie pour l’harmonisation des statistiques en Afrique (SHaSA 2).
L’IFA EN CHIFFRES






Au cours de la période de juillet à décembre 2023, 583 fonctionnaires issus de 46 pays d’Afrique subsaharienne ont suivi des cours de l’IFA. La demande reste très élevée ; un total de 2 192 candidatures ont été soumises au cours de cette période, soit près de quatre fois le nombre moyen de candidats retenus.

La proportion de femmes ayant participé aux cours est de 44 %, ce qui dénote un taux d’acceptation de candidatures plus élevé chez les femmes (33 %) que chez les hommes (20 %).



FORMATIONS DE L’IFA



De juillet à décembre 2023, l’IFA a organisé 19 cours sur des thèmes au cœur de l’activité du FMI, comme les fintech, le changement climatique et l’établissement de données. Vous trouverez ci-dessous une présentation plus détaillée de trois de ces cours, dont la liste complète figure au tableau 1.

FORMATIONS DE L’IFA
Politique monétaire
Du 31 juillet au 11 août 2023


M. Manuel Tiago Dias, gouverneur de la Banco Nacional de Angola

Le cours en présentiel sur la politique monétaire a attiré 32 participants de 22 pays, dont 16 étaient des femmes et 10 venaient d’États fragiles. Ce cours, proposé par l’Institut pour le développement des capacités (IDC), fait un tour d’horizon complet des régimes de politique monétaire, des mécanismes de transmission de la politique monétaire et du rôle de la politique monétaire dans la stabilisation macroéconomique. Les exposés donnés portaient sur des concepts théoriques fondamentaux tandis que les ateliers et les études de cas ont renforcé la compréhension des participants, et les ont aidés à comparer et à évaluer toute une gamme d’expériences. Les participants disent avoir réalisé des gains d’apprentissage substantiels de 18,1, 72 % des participants attribuant au cours une note de 60 % ou plus. Deux conférenciers avaient été invités au cours : le gouverneur de la Banco Nacional de Angola, qui a donné un exposé sur l’évolution et les perspectives de la politique monétaire dans son pays et M. Andrew Berg, directeur adjoint de l’Institut pour le développement des capacités du FMI qui a entretenu les personnes présentes du cadre d’action intégré. Les 36 participants ont accordé une note d’évaluation globale de 4,7 sur 5 au séminaire.


Questions générales relatives à la réglementation et à la surveillance des fintech (SIFR)
Du 30 octobre au 2 novembre 2023


Présenté par le département des marchés monétaires et de capitaux, le cours SIFR portait surtout sur l’évolution mondiale de la réglementation des fintech, les incidences des géants du numérique sur les services financiers, les retombées sur la politique publique d’une approche de réglementation neutre au vu des technologies, la croissance des technologies de surveillance (SupTech) et la nécessité d’une collaboration public–privé dans la création des technologies de réglementation (RegTech). Pour ce qui est de la monnaie électronique, le cours était concentré sur les monnaies publiques et privées, les jetons indexés et l’argent électronique, leurs incidences sur la politique publique, leurs effets macrofinanciers et les risques. Le cours comprenait des études de cas pratiques sur la réglementation des technologies financières et des exercices d’autoévaluation des aspects clés des monnaies numériques, ce qui a donné aux participants l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre des exercices de groupe et des exposés. Ont assisté à l’atelier 32 personnes de 22 pays différents de l’Afrique subsaharienne, dont sept figurant sur la liste des pays fragiles ou touchés par un conflit. Les questionnaires, études de cas et travaux de groupe ont témoigné d’un bon niveau d’interaction et d’enthousiasme parmi les participants.


Politique et administration fiscales : théorie et pratique
Du 24 novembre au 1er décembre 2023


Ce cours virtuel d’une semaine présenté par le département des finances publiques (FAD) dispense des connaissances de base sur la manière dont les services du FMI évaluent les systèmes fiscaux des différents pays, sur la façon d’améliorer la conception des politiques fiscales et sur les changements recommandés à l’administration fiscale pour accroître la mobilisation des recettes. Le cours a porté sur des questions fondamentales comme la conception et la mise en œuvre d’une politique fiscale, et la mise en place d’une administration fiscale efficace. Les participants ont souligné les difficultés qu’éprouvent souvent leurs pays pour mobiliser davantage de recettes. Les experts du FAD ont quant à eux insisté sur le travail mené par le FMI auprès des différents ministères des Finances pour améliorer les systèmes fiscaux et faciliter la perception des recettes, et ainsi permettre aux pays d’atteindre leurs objectifs de développement et leurs objectifs sociaux.


SÉMINAIRES EN LIGNE/ÉVÉNEMENTS D’INFORMATION




Pour compléter les formations en personne et diversifier les modalités de ses activités de développement des capacités, l’IFA a organisé, de juillet à décembre 2023, huit événements sous une autre forme que des cours conventionnels (webinaires, conférences virtuelles, ateliers, séances d’information). Ces événements sont répertoriés dans le tableau 2, et deux d’entre eux sont décrits plus en détail ci-dessous.



WEBINAIRE
Transformer les finances publiques en mettant la technologie au service des citoyens
12 septembre 2023


Le 12 septembre 2023, l’IFA a accueilli un webinaire sur la transformation des finances publiques et l’utilisation par l’administration publique d’innovations technologiques couramment appelées les « GovTech ». Une fracture numérique persiste entre les pays et à l’intérieur de leurs frontières et s’est même aggravée si l’on prend en compte la qualité des connexions Internet. Ce webinaire résume les constatations d’une Note de réflexion des services du FMI (SDN2023/004) publiée par le département des finances publiques et démontre que de nombreuses administrations publiques ne disposent pas encore des leviers nécessaires pour tirer le maximum du potentiel de la dématérialisation. Le webinaire portait sur l’importance du rôle des administrations publiques dans la transformation numérique grâce à leur capacité à intervenir autant du côté de l’offre (investissement dans l’infrastructure) que de celui de la demande (rendre Internet plus abordable), mais aussi sur les avantages potentiellement importants de l’adoption des technologies numériques pour la perception des recettes et l’efficience des dépenses, ainsi que pour l’amélioration des résultats dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la protection sociale. Il a aussi mis en évidence le fait que la dématérialisation n’est pas un substitut à une saine gouvernance et que des projets pour une réforme exhaustive doivent être intégrés aux stratégies numériques nationales ainsi qu’aux réformes institutionnelles et juridiques, afin de s’assurer que les administrations publiques soient en mesure de récolter tous les fruits de la dématérialisation et de gérer les risques connexes d’une manière appropriée.


Perspectives économiques régionales d’octobre 2023 pour l’Afrique subsaharienne
7 novembre 2023


Le 7 novembre 2023, l’IFA a organisé la présentation des perspectives économiques régionales de l’automne 2023 pour l’Afrique subsaharienne. Intitulées « Une éclaircie à l’horizon ? », lesdites perspectives ont été présentées par M. Saad Quayyum, économiste principal au département Afrique du FMI. L’exposé portait sur l’amélioration graduelle des perspectives régionales sur les plans de la croissance, de la lutte à l’inflation et de l’assainissement des dépenses publiques, mais a aussi mis en évidence des risques importants de détérioration de la situation, notamment l’instabilité politique croissante et le ralentissement économique en Chine. La divergence croissante entre le rendement économique sans cesse plus important des économies à faible intensité de ressources comparativement à celui des pays producteurs de ressources a aussi été mise en évidence. Sur le plan de la politique publique, le séminaire a mis en lumière la nécessité de juguler l’inflation dans plus d’une dizaine de pays, car la lutte à l’inflation demeure le meilleur moyen d’atténuer les pressions importantes sur les taux de change, de gérer les vulnérabilités continues liées à la dette publique élevée dans le contexte d’une pénurie de financements continus et d’amener les réformes structurelles à large spectre nécessaires pour rehausser le revenu par habitant. Quatre-vingt-dix fonctionnaires de toute l’Afrique subsaharienne ont assisté au séminaire et posé des questions portant surtout sur la manière de gérer la transition climatique et sur les facteurs contribuant au ralentissement de la croissance dans les pays ayant un PIB à forte composante de ressources naturelles. M. Quayyum a aussi insisté sur certaines notes analytiques du FMI appuyant ses perspectives et portant sur les relations économiques de l’Afrique subsaharienne avec la Chine, sur certains des principes et compromis nécessaires à la restructuration de la dette et sur les moyens de financer le développement à l’ère de l’austérité.


SÉMINAIRES DE RECHERCHE ENTRE PAIRS DE L’IFA




De juillet à décembre 2023, l’IFA a accueilli un séminaire de recherche entre pairs dans le but de développer des réseaux de recherche dans la région de l’Afrique subsaharienne et d’offrir aux fonctionnaires et aux universitaires de la région une tribune pour présenter leurs travaux en cours. Ce séminaire s’intéressait à un document sur les contraintes extérieures et la procyclicité de la politique monétaire de la Banque des États d’Afrique centrale. Il a eu lieu le 31 juillet 2023 en présence de 176 personnes. L’intervenant, M. Francis Ngomba Bodi, de la Banque des États d’Afrique centrale, a discuté du document avec M. Engin Kara, de la faculté d’économie de l’université de Cardiff. Tous les exposés sont accessibles ici en anglais, en français et en portugais.

COMMENTAIRES DES PARTICIPANTS


132 … fantastique expérience de rencontrer des représentants de différents pays du continent africain. M. Bolanle, Samson Falade, statisticien, département de la statistique, Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest
AT23.38 Statistiques de la dette extérieure
L’atelier Statistiques de la dette extérieure est l’un de ceux organisés par le FMI auquel j’ai assisté à Maurice. Ce fut une fantastique expérience de rencontrer des représentants de différents pays du continent africain. Cet atelier a pour objet i) d’aider les participants à bien comprendre les concepts et définitions de la dette extérieure ; ii) de leur présenter les principes de comptabilisation et d’enregistrement de la dette extérieure ; iii) de les familiariser avec la composition par instrument de la dette extérieure ; et iv) de passer en revue le traitement des intérêts courus dans l’évaluation de la position de la dette extérieure brute. Les exposés étaient riches en enseignements et les conférenciers maîtrisaient parfaitement les notions enseignées. Les organisateurs ont fait preuve d’un grand professionnalisme, ce qui a permis aux participants de bénéficier d’une ambiance d’apprentissage satisfaisante.

132 … cette formation m’a permis de mieux comprendre les relations internationales du FMI. M. Ankou Yawo Gabla, inspecteur, Trésor public, Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, Togo
AT23.43 Atelier sur le cadre de viabilité de la dette pour les pays à faible revenu (CVD-PFR) établi conjointement par le FMI et la Banque mondiale
Du 11 au 15 septembre 2023, à Maurice, j’ai participé à l’atelier sur le cadre de viabilité de la dette pour les pays à faible revenu (CVD-PFR) animé conjointement par la Banque mondiale, le FMI et l’IFA. L’expérience acquise pendant la semaine qu’a durée ce cours m’a donné les outils nécessaires pour acquérir une vision globale de l’économie d’un pays, pour appréhender les liens entre les différents secteurs d’activité, pour avoir meilleure confiance en moi et pour renforcer mes capacités en matière de gestion de la dette publique et de limitation du risque de surendettement. De plus, cette formation m’a permis de mieux comprendre les relations internationales du FMI. En bref, ce cours a répondu à mes attentes. Le contenu des modules et les documents mis à notre disposition et, plus particulièrement, le dynamisme des organisateurs de l’atelier, ont tous été plus que satisfaisants.

132 … j’ai renforcé mes connaissances sur le secteur financier. M. Biaguito Lopes, chef de division, Direction générale des études économiques, ministère des Finances, Guinée-Bissau
AT23.44V Politiques financières (PF)
En participant à ce cours, j’ai renforcé mes connaissances sur le secteur financier ; sur les moyens de prévenir les risques financiers ; sur l’effet des risques systémiques ; sur l’asymétrie de l’information financière ; sur la création de coussins financiers lorsque les conditions s’y prêtent ; sur les liens entre les différents acteurs économiques ; sur l’augmentation du niveau de non-conformité que peut créer le recours excessif au crédit dans une économie, ce qui entraîne un risque important de crise financière ; sur l’effet que peuvent avoir les tentatives des États pour venir en aide au secteur financier sur le risque d’augmentation du déficit et, par conséquent, sur l’endettement ; sur la création des Accords de Bâle I, II et III ; et sur l’atténuation des différents risques que doivent courir les banques afin d’éviter l’illiquidité et l’insolvabilité.

Nous vous remercions d’avoir consulté ce bulletin d’information !
Institut de formation pour l’Afrique| Ébène | Facebook
N’hésitez pas à nous envoyer un message en cas de questions.
REMERCIEMENTS

Cette 11e édition du bulletin d’information a été préparée par M. Sukhwinder Singh (directeur) et Mme Priscilla Muthoora (économiste principale). Mme Wenda Morin, responsable de programme, a coordonné la logistique et le processus de publication. Nous souhaitons exprimer notre grande reconnaissance aux personnes suivantes pour leurs contributions :
  • M. Vimal Thakoor, économiste principal, IFA–FMI, Maurice
  • M. Nicolas Aragon, économiste, IFA–FMI, Maurice
  • M. Nadeem Jeetun, analyste économique, IFA–FMI, Maurice
  • M. Kanand Gooly, chef de l’administration, IFA–FMI, Maurice
  • Mme Deena Veerapen, responsable de programme, IFA–FMI, Maurice
  • Mme Diksha Ramdawa, responsable de programme, IFA–FMI, Maurice
  • Mme Anna Joorun-Somna, responsable de programme, IFA–FMI, Maurice
  • Mme Mokshada Raumnauth, responsable de programme, IFA–FMI, Maurice
  • Mme Sandhya Rughoo, responsable de programme, IFA–FMI, Maurice
  • Mme Shamneez Mohamudbucus, administratrice informatique, IFA-FMI, Maurice
  • M. Steeve Rackin, technicien informatique, IFA–FMI, Maurice
  • M. Carlos de Resende, ex-directeur adjoint , IFA-FMI, Maurice
  • M. Ives Eric Kouassi, chef du département de promotion de la qualité des matrices environnementales, ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Côte d’Ivoire
  • Mme Natalia Owoo, économiste et directrice générale adjointe, Banque du Ghana, Ghana
  • M. Carlos Bentub, économiste, SPAME — Direction nationale de la planification, ministère des Finances et du Développement des entreprises, Cabo Verde
  • M. Alhaji Bangura, directeur adjoint, ministère des Finances et du Développement économique, Sierra Leone
  • M. Bolanle Samson Falade, statisticien, département de la statistique, Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest
  • M. Ankou Yawo Gabla, inspecteur, Trésor public, direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, Togo
  • M. Biaguito Lopes, chef de division, direction générale des études économiques, ministère des Finances, Guinée-Bissau
  • M. Martins Paulo Afonso, chef du département de la politique et de la gestion macroéconomiques, direction nationale des études socioéconomiques, Angola
  • M. Hobby M. Simuchile, agent de surveillance macroéconomique, Secrétariat de la SADC